En attendant les 3 coups

MARDI 13 AVRIL | 18h45
EN LIGNE JUSQU’AU 21 AVRIL | TOUT PUBLIC | 15 minutes

D’après une mise en scène de Xristine Serrano et librement adaptée du texte original « Les attentes » de Claire Rouquette

Association Répliques – Université Toulouse Jean Jaurès

Pièce d’auteure adaptée en court métrage (style cinématographique)

Avec : Clémence Doliget, Luna Fischer, Sara Haniche, Eva Kirsh, Marie-Camille Linte, Cyndia Meddah, Solen Pensel et Pauline Richer
Auteure du texte original « Les attentes » : Claire Rouquette

RÉSUMÉ

Ils sont rassemblés dans la maison familiale de l’un des leurs, mais celui que l’on célèbre tarde à venir. Au fil des heures, des dialogues et des évocations, ils cherchent à donner du sens à ce retard. Les Attentes tente de saisir cette parole de tous les jours qui comble le vide et occulte l’embarras, une parole de l’évitement, mais où affleurent pourtant les affects et l’attachement.

De l’impossibilité de jouer notre pièce de théâtre issue du texte Les Attentes de Claire Rouquette et mis en scène auprès de Xristine Serrano, est né un court-métrage. En attendant les 3 coups reprend la trame de la pièce originale et y ajoute un sous-texte plus actuel, inspiré de notre quotidien de jeunes comédien.ne.s amateur.ice.s confiné.e.s et trépignant.e.s à l’idée de remonter sur scène. De cette attente (ironie d’un titre prémonitoire), nous avons puisé une force, incapables de rester inactif.ve.s et éloigné.e.s des planches une année supplémentaire. Au fil des répétitions Zoom, nous avons mis en scène de manière autobiographique nos désirs, nos passions mais aussi nos angoisses, dans ce court-métrage à mi-chemin entre cinéma et théâtre, en rêvant non patiemment, de réentendre les 3 coups du brigadier.

En attendant les 3 coups évoque Samuel Beckett, l’association Répliques et la vie d’avant avec résilience, nostalgie et soif de (re)vivre-ensemble.

HISTORIQUE DU PROJET

Répliques est une association étudiante de théâtre amateur : ouverte à tous, elle permet un apprentissage du théâtre au contact d’une comédienne et metteuse en scène professionnelle, dans le cadre d’un atelier hebdomadaire. Notre but est la promotion du théâtre universitaire, pensé par et pour les étudiants de Toulouse et d’ailleurs. Dans cette optique, nous montons des projets et nous nous représentons plusieurs fois par an dans des lieux symboliques, à Toulouse et dans la région Occitanie (universités, théâtres, cafés, musées, festivals…).