Et… de revoir la couleur des coquelicots

VENDREDI 16 AVRIL | 14h
EN LIGNE JUSQU’AU 21 AVRIL | TOUT PUBLIC | 28 minute 43

Danse documentaire et de revoir la couleur des coquelicots

Mise en scène et chorégraphie : Véronique Asencio
DANSE’AMU – Cie de danse d’Aix-Marseille Université

Danse | Documentaire expérimental

Réalisation : Denis Alcaniz
Musique : Julien Lamy
Avec : Camille Bardin, Alice Beaumond, Mathilde Besson, Manon Châteaux, Mano Duphil, Alice Fournier, Cameron Frucutoso, Estelle Hervé, Julia Muyor, Zoé Pellegrin-Franchon, Eve Playoust, Alice Pucheus, Hortense Ravisy-Heurtebise et Johanna Zarl

RÉSUMÉ

« Les recherches ont eu lieu pendant le confinement sur des thématiques profondément liées au corps… Il est question du corps contraint, du corps de l’autre absent, du flux, d’être ensemble mais séparés… »

Pendant le confinement les 15 danseur·se·s de la Cie Universitaire DANSE’AMU, dirigée par Véronique Asencio, n’ont pas cessé de danser, et de créer (en visio, en vidéo, par téléphone). De ce travail est né le projet “Et… de revoir la couleur des coquelicots” qui a évolué dans le contexte particulier de la crise sanitaire prolongée. « Ce projet est né car ce n’était pas un projet… il a grandi, nourri d’une quinzaine de “je”… Des gens, Du jeu de la vie… De la force de l’envie »

HISTORIQUE DU PROJET

En 2018, Aix-Marseille Université s’est dotée d’une compagnie universitaire de danse, en sélectionnant une vingtaine d’étudiants danseurs et danseuses affirmés et de bon niveau, pour s’investir dans un travail de création artistique et chorégraphique, en groupe. Cette compagnie se construit en étroite collaboration avec le Ballet Preljocaj, qui intervient régulièrement auprès du groupe tout au long de l’année en lui apportant une réelle plus-value artistique. Elle est dirigée par Véronique Asencio, danseuse et chorégraphe. La compagnie universitaire a pour but, à travers la création chorégraphique et l’accompagnement de grands événements culturels et universitaires tout au long de l’année, de porter les valeurs d’excellence artistique d’Aix-Marseille Université.