Mompou

LUNDI 4 AVRIL | 19h50 | Le Qu4tre
MERCREDI 6 AVRIL | 20h | Le Qu4tre

Musique | 20 min | Tout public

Visuel Mompou
© Nahuel Lecam

Par Nahuel Le Cam, étudiant pianiste au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris

RÉSUMÉ

De Chopin à Mompou compositeur espagnol en passant par Ponce compositeur mexicain, le piano est le terrain de jeu de Nahuel. L’instrument piano est ici présenté comme un jeu avec lequel il peut interpréter et revisiter à l’infini plusieurs influences du monde entier.

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

Débutant le piano à l’âge de 6 ans, il est par la suite diplômé au Conservatoire de Nantes puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de piano de Roger Muraro. Il se produit régulièrement sur scène en récital, en musique de chambre ou en tant que soliste avec orchestre. D’origine Argentin et Uruguayen, il est passionné par la culture musicale des pays hispanisants (Argentine, Uruguay, Mexique, Espagne…) dont il s’approprie le répertoire.

NOTE D’INTENTION

« J’ai fait le choix de construire mon programme autour de Mompou qui fait partie des compositeurs que j’affectionne beaucoup de par son langage, aussi complexe d’écriture, que réduit à l’essentiel. Son thème et variation sur un thème de Chopin fait le lien avec Chopin, compositeur phare du répertoire pianistique auquel j’associe les mazurkas de Manuel Ponce qui, influencées de la musique de Chopin, nous emmènent de l’autre côté de l’océan, au Mexique. »