Perfecto

MERCREDI 14 AVRIL | à partir de 18h45
EN LIGNE JUSQU’AU 21 AVRIL | TOUT PUBLIC | 5 minutes

Court métrage alchimiste Perfecto

Réalisation : Rémi Emorine et Alice Gerbal
Université Grenoble Alpes

Court-métrage

Mise en scène et images : Alice Gerbal
Scénario et montage : Rémi Emorine
Comédiens : Marie Durif-Varambon, Victoria Kampf, Romain Perrot, Gloria Eijkenaar, Cléa Gauci, Morgan Serrano, Mathis Wuillot et Zélie Baudry

RÉSUMÉ

En fêtant son anniversaire, Claire réunit des amis aux croyances fermement opposées. La présence de Léonore, qui se vit comme une alchimiste, semble jeter la discorde dans le groupe social.

HISTORIQUE DU PROJET

Ce court-métrage a remporté le 1er prix régional de Grenoble du concours Crous 2019-2020 sur le thème l’Alchimie.

NOTE D’INTENTION

Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours étudiant organisé par le CROUS des universités, sur le thème Alchimie, avec une contrainte de temps de 5 minutes. C’était la première fois que nous nous lancions, Alice (ma co-réalisatrice) et moi-même dans un tel projet. Alice venait de commencer une école de cinéma, et moi, j’étais en classe préparatoire littéraire. Le thème Alchimie nous a conduit à travailler sur l’idée d’Alchimie, à la fois au sens littéral et au sens d’alchimie sociale, d’où le désir de combiner une ambiance colorée et quelque peu mystique avec une scène de dialogue autour d’une table. Séduits par le thème, Alice et moi avons réuni une équipe de débutants parmi nos amis, en les choisissant pour qu’ils correspondent au mieux aux rôles écrits. Cela a été l’occasion d’un tournage très intense en deux jours chez Alice. Nous avons étés avant tout préoccupés par la qualité du son, qui nous semblait prévaloir sur celle de l’image, et cela nous a coûté beaucoup d’efforts, car aucun de nous n’était formé dans le domaine. Dans tous les cas, nous tenions à parler, sur ce thème, de la complexité, voire de la difficulté des rapports interpersonnels au sein des groupes, en les concevant comme des composés chimiques, avec la même diversité et la même sensibilité au changement, à la transformation.