Retour au vert

EN LIGNE | TOUT PUBLIC | 2 minutes 20

de Léonie Baranowski
Université d’Angers

Dessin | Aquarelle

RÉSUMÉ

L’œuvre présentée est un quadriptyque d’aquarelles. Elle a été réalisée en novembre/décembre 2020.

Dans cette période, la hâte de revoir les plantes du printemps se mêlait à celle de pouvoir à nouveau sortir. J’ai donc imaginé que les plantes attendaient également notre retour. Ceci sous la forme d’une nature personnifiée.

DESCRIPTIF DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Je pratique depuis mon plus jeune âge. Je suis également autodidacte. L’art a toujours été un moyen de communiquer pour moi quand les mots n’étaient pas appropriés ou suffisants. C’est devenu une thérapie et cela m’aide à évacuer toutes mes émotions. Je travaille principalement sur du dessin, avec parfois de la peinture, et plus rarement de la bande-dessinée. Bien que j’aie un style qui m’est propre et un médium auquel je me suis habituée, j’aime beaucoup tester de nouvelles choses qui influencent ma pratique.

J’utilise principalement l’encre et l’aquarelle sur un dessin au feutre. Je trouve que l’aquarelle me représente assez bien, elle est douce mais peut aussi être pleine d’énergie. C’est une technique qui est intéressante et j’en découvre toujours davantage, en faisant des recherches ou parfois par accident. Avec l’aquarelle, je peux me permettre de me laisser guider.

Je m’inspire la plupart du temps de ce qui m’entoure : personnes, nature, mais aussi sons ou couleurs.

Je représente la plupart du temps des personnages, mais j’aime mêler cet univers avec les plantes, de la féérie mais aussi un côté freak show. J’aime représenter des « monstres » que l’on aimerait rencontrer.

Je ne souhaite pas faire passer de message particulier via mes œuvres, seulement représenter ma psyché sur l’instant présent.