Slam de poésie

JEUDI 15 AVRIL | à partir de 18h45
EN LIGNE | TOUT PUBLIC | 3 épisodes de 4 minutes 30 à 7 minutes 45

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Atelier Slam/Poésie de l’Université d’Angers en collaboration avec PoiSon d’Avril

Poésie | Slam

Intervenant : PoiSon d’Avril
Avec : Halima Ben Zaied, Antoine Feutry, Charles Lambert, Alice Ravier, Mathis Marteau, Robin Labouret et Lucille Métayer

VIDÉO :
Réalisation : Robin Alliel
Images additionnelles : Morgan Richard
Lumières : Zora Renouard
Son & mixs : François L’Haridon
Coordination : Sophie Génot & Lucille Metayer
Habillage graphique : Studio Des Formes 

RÉSUMÉ

Décoincer le stylo ! Les ateliers Slam ont pour but de révéler l’écriture et l’expression qui va le mieux à chaque participant·e.
Jeux d’écriture et d’expression simples et abordables par tou·te·s, pour « déculpabiliser de l’écriture » et peut-être oser venir sur scène, dire au monde ce que l’on a à dire. Ateliers : jeux d’écriture, personnalisation des styles. On y découvre le plaisir de jouer avec les mots, la rime aux sonorités, des jeux de mots à la prose.

Cette année, 7 étudiant·e·s ont pu découvrir l’atelier Slam/Poésie, aux côtés de PoiSon d’Avril, durant 6 séances (février et mars 2021). A travers différents jeux d’écriture, PoiSon a pu leur faire partager ses « petits secrets » afin de jouer avec les mots et d’écrire des poésies inédites et originales ! Les étudiant·e·s vous présentent ce soir leurs textes sous forme de création numérique !

NOTE D’INTENTION

« Développement de l’expression personnelle grâce à des exercices de voix. La régularité des ateliers permet un approfondissement de la personnalisation des textes, ainsi qu’une approche par le jeu théâtral simple, de l’expression orale. Si c’est parfois se faire violence d’écrire, il est souvent plus dur encore de dire « ses » mots, d’être vrai. Les exercices collectifs d’expression permettent la maîtrise du corps et de la voix, pour ne pas trahir l’intention première et être cohérent avec le texte dit.  Langues inventées, chant, grimaces, mensonges, jeu des rimes, auto appréciation, respiration.

L’organisation et le contenu des ateliers s’adaptent aux participants selon : leur âge, leurs connaissances ou pratiques de la littérature, les sujets ou thèmes qu’ils veulent mettre en avant, etc.

Sur le principe de la libre expression, le but des ateliers est de trouver le mode d’écriture le plus en cohérence avec les différent.e.s participant.e.s.

Chaque atelier est avant tout une rencontre, une découverte… »

PoiSon d’Avril