Soufre

MERCREDI 14 AVRIL | à partir de 18h45
EN LIGNE JUSQU’AU 21 AVRIL | À PARTIR DE 12 ANS | 1 minute 54

Film d'animation Soufre

Mise en scène/Réalisation : Samia Dzaïr
École Supérieure Arts Appliqués et Textile de Roubaix

Court-métrage | Film d’animation expérimental

RÉSUMÉ

Soufre et mercure, que tout oppose, se rencontrent, se confondent et se détruisent pour former un tout. De leurs cendres naît une entité…

Soufre est un court-métrage d’expérimentation réalisé sous le prisme de la thématique suivante : Alchimie. En alchimie, on distingue le soufre, élément dit masculin, du mercure, élément dit féminin. Leur union serait à l’origine d’une grande œuvre souvent représentée par la pierre philosophale. L’intention première de ce film fut de créer une analogie entre l’appareil reproductif de l’être humain et la création de la matière.

HISTORIQUE DU PROJET

Ce court-métrage a remporté le 3ème prix national ex-aequo du concours Crous 2019-2020 sur le thème l’Alchimie.

NOTE D’INTENTION

« J’ai fait ce film dans le cadre d’un exercice de réalisation : le “one week film”. Donc pendant une semaine, je me suis attelée à créer diverses animations qui appelaient à d’autres idées d’animations et de visuels (un peu comme de l’écriture automatique). Puis, à la fin, je me suis retrouvée avec un film entièrement animé au numérique et monté avec un son témoin (avec une musique libre de droit). J’ai réalisé le mois suivant l’exercice de passer le film au format monotype et j’ai pu en même temps contacter des étudiants en composition à composer pour soufre. »