Supervision

MERCREDI 14 AVRIL | 20h
EN LIGNE JUSQU’AU 21 AVRIL | TOUT PUBLIC | 56 minutes 30

Théâtre poétique Supervison

de Sonia Chiambretto
Section Théâtre d’Aix-Marseille Université

Théâtre | Poétique

Mise en scène : Louis Dieuzayde
Création numérique : Elio Della Noce
Assistantes à la mise en scène : Faustine Guégan et Youssra Mansar
Scénographie : Narayana Diaz
Régie : Aude Dallacosta et Laurie Milleron
Médiation/Production : Alexandre Sauron
Interprété par : Antoine Aresu, Marion Benetto, Naïri Casabianca, Elsa Chabran, Rose Chaligné, Caroline Charvolin, Catherine Chazel, Emma Crozat, Maya Defaye, Mattéo Duluc, Antoine Dunas, Maëlle Haye, Nicolas Jazat, Clémentine Léger, Timothé Logé, Maï-ly Nguyen, Elise Plaza, Gersande Rivière, Shanti Rouvier, Julie Wauthier et Hugo Zeltner

« Bonjour spectateurs, ne vous étonnez pas des 5 minutes d’attente dans l’ascenseur du Palace Blue Hôtel, c’est un procédé transmédial (et métathéâtral) qui rejoue le temps d’attente en salle ! La maître des clefs vous remettra ensuite votre tenue de “Superviseur.” »

RÉSUMÉ

Le texte poétique Supervision mixe documents et fiction, de style objectiviste, sur les travailleurs de l’ombre de l’hôtellerie de luxe. Paroles et corps usés des employés du luxe ; intériorisation des langues managériales ; confessions et messes corporatistes ; gestes de travail ; sont rejoués lors des répétitions, via des outils numériques, des étudiants-acteurs dirigés par Louis Dieuzayde. 

HISTORIQUE DU PROJET

Chaque année, la section Théâtre-Arts de la scène d’AMU (Aix-Marseille Université) crée 4 réalisations théâtrales au sein desquelles se répartissent tous les étudiants du DEUST Théâtre et de la L3 Arts de la scène dans tous les corps de métiers requis par une réalisation scénique : acteurs, régisseurs, scénographes, médiateurs, chargés de production, assistants à la mise en scène.

NOTE D’INTENTION

Pendant le confinement, les répétitions de la création théâtrale universitaire Supervision, un texte de Sonia Chiambretto mis en scène par Louis Dieuzayde avec la complicité de l’auteure, ont continué via Skype® et grâce à la collaboration d’Elio Della Noce, doctorant en cinéma. Entre théâtre et cinéma, quotidien des acteurs et fiction théâtrale, jeu de webcams et échappées numériques, le vivant du plateau s’est déplacé à l’écran. Un objet expérimental, crée par Elio Della Noce fut produit via la plateforme Skype® et sa diffusion en live sur la page Facebook® du Théâtre Antoine Vitez, transformant donc la visioconférence en une nouvelle scène transmédiale.

EN SAVOIR PLUS

Article La visioconférence comme scène transmédiale
https://presses-universitaires.univ-amu.fr/
https://festivaljeudeloie.fr/projet/de-la-scene-a-lecran-une-creation-numerique-transmediale-en-confinement